Balade du dessin animé dans les Marolles

| 7 min read

Balade du dessin animé dans les Marolles

Bruxelles aime vraiment les bandes dessinées à tel point que de nombreux murs ont été ornés de respectables peintures murales brossant les personnages de BD. Bien qu'une majorité de ces peintures murales soient centrées dans le pentagone de Bruxelles, elles se cachent un peu partout à Bruxelles.

Ce projet a débuté au début des années 90 lorsque la ville a décidé de supprimer les affiches commerciales "laides", abandonnant ainsi un nombre incalculable de "murs vides".

Une collaboration avec le Centre belge de la bande dessinée est née: ils allaient décorer ces murs nus, ils ont eu la lumineuse idée d'embellir la ville avec de grandes peintures murales rendant hommage aux personnages et aux auteurs de bandes dessinées franco-belges. Aujourd'hui, plus de 60 peintures murales de bandes dessinées ornent ces murs et un itinéraire de bandes dessinées a été tracé afin de donner aux amateurs l'occasion de les découvrir tous.

À l’origine, j’avais prévu de juste écrire un article sur la façon de passer un dimanche à Bruxelles, j'allais vous proposer de manger de délicieuses crêpes marocaines au marché du midi et de flâner sur le marché aux puces de la Place Jeu de Balle. Mais lors d'une ballade, un dimanche matin, j’ai découvert tant de peintures murales exquises que j’ai décidé de dédier un article au street art dans le quartier des Marolles.

Si vous démarrez de la gare du Midi, la première peinture murale que vous rencontrerez est "Le Chat", un chat obèse vêtu d’un costume qui se couche sur un mur. Il s'agit d'une création de Philip Geluck. Le Chat a fait sa première apparition dans le journal Le Soir et suite à son immense popularité, il est même devenu la mascotte de ce journal. Ses raisonnements élaborés, son humour fin conduisent à des conclusions hilarante et absurdes.

Comic book route - marolles

Montez en direction de Hallepoort et vous découvrirez une fresque représentant un homme nu tenant un stylo. On pense que c'est l'œuvre de Vincent Glowinsky, alias Bonom. Cet artiste est l'auteur de peintures murales érotiques, telles qu'un homme et une femme en train de se masturber. Il se pourrait cependant que ce que vous voyez soit un autoportrait de Bonom. Regarde-t-il nerveusement autour de lui parce qu'il a peur d'être arrêté par la police?

Comic book route - marolles

C'est Jojo qui orne le mur de la rue Pieremans 41. Ce dessin de André Geerts dépeint un paysage accueillant presque nostalgique. Le poêle, les étoffes avec un motif de fleurs, un sandwich épais préparé par sa grand-mère ...Jojo ce petit garnement de sept ans vit chez sa grand-mère (il n'a plus sa maman). Il est gai, désarmant, et accompagné de Louis, son meilleur ami, il brise la paix et la tranquillité.

Comic book route - marolles Comic book route - marolles Comic book route - marolles

Au coin de la rue Blaes et de la rue Piereman, vous trouverez un dessin de The Beaver Patrol, de l'artiste Mitacq. La Beaver Patrol raconte les aventures fictives d'un groupe de scouts rejoignant les camp scouts dans des pays étrangers. Fidèles au règles de Baden Powel, ils agissent avec honneur et charité. Dans chaque région visitée, ils doivent résoudre des énigmes.

Comic book route - marolles

Sur la place Jeu de Balle et dans la rue Haute, un chat jaune ailé arborant un grand sourire fait son apparition. Je ne sais pas ce que cela signifie. Si vous le savez ou si vous l'apprenez, s'il vous plaît faites le moi savoir!

Comic book route - marolles Comic book route - marolles

Si vous venez de la place du Jeu de Balle, descendez la rue du Chevreuil, retournez vous alors pour admirer le dessin de Boule & Bill derrière vous. Cette bande dessinée populaire de Roba raconte les aventures d'une famille type: un homme et sa femme, leur jeune fils Boule et Bill the cocker spaniel. Les méfaits et les farces de Boule et de Bill ravissent les lecteurs de tous les âges depuis des générations.

Comic book route - marolles

Rue des Capucins 13, une belle dame est galamment aidée par un missionnaire, on peut le dire : solidement construit. Cette scène du dessin animé Odilon Verjus, de Verron et Yann, raconte les folles aventures du missionnaire Odilon et de Laurent de Boismenu, son disciple effrayé. Ici, Odilon vient en aide à Joséphine Baker, l’une des plus célèbres interprètes des Folies Bergères à Paris. Le léopard se réfère également à ces spectacles.

Comic book route - marolles

Dans la même rue, au numéro 15, vous trouverez le dessin de Blondin et Cirage, de l'artiste Jijé. La caricature est tirée des nombreuses aventures d’un garçon blanc aux cheveux blonds et de son copain comique noir, et malin. Sur ce mur spécifique, l'épicier Kee Per est fou de rage parce qu'une bête jaune lui vole un fruit. La deuxième image nous informe que les garçons sont moins amusés parce qu’ils ont dû payer la note.

Comic book route - marolles

Le dernier dessin de cette rue (numéro 23a) est Léonard, créé par Turk & De Groot. Léonard nous raconte un inventeur éponyme et son assistant. Il a inclus dans dessin un monument célèbre, le Palais de Justice.

Comic book route - marolles

La peinture murale Spirou de la rue Notre-Dame des Grâces s’harmonise parfaitement au le quartier des Marolles, car la scène de marché animée rappelle le bourdonnement du marché aux puces quotidien de la Place Jeu de Balles. Spirou, toujours représenté dans son uniforme de marié rouge, est une création de Yoann & Vehlmann. Accompagné de son ami Fantasio et de son écureuil animal Skip, Spirou combat toutes sortes de méchants dans le monde entier.

Comic book route - marolles

Rue Haute, Benoit Brisefer - de la main de l’auteur Peyo - fait un bond de géant pour attraper un ballon en fuite. Cette scène simple reflète la gentillesse et la bonté qui caractérisent ce petit garçon au très grand cœur et à la force surhumaine. Saviez-vous que Peyo est également l'auteur des Schtroumpfs?

Comic book route - marolles

Enfin, rue des Minimes, près de l’ascenseur des Marolles, vous trouverez un dessin de Passe-moi l’ciel, une série humoristique de bandes dessinées de Stuf et Janry. Le personnage principal est Saint-Pierre. Il est assis à la porte du ciel et doit décider si le défunt sera envoyé en enfer ou au paradis. Sur cette peinture murale, Saint-Pierre est en train d’arroser sa plante de cannabis, gâchant ainsi le barbecue deLucifer, son voisin en bas. L'avocat flottant semble approuver la mauvaise qualité de l'herbe et la police surveille la plage nudiste. Ce n'est pas un hasard si cette peinture murale est apparue si près du Palais de Justice.

Comic book route - marolles Comic book route - marolles Comic book route - marolles

Comments

Do you have questions? Did you experience something similar? Did you notice a mistake? Please share!

Pin it for later